lundi 10 décembre 2012

Le JT de FR3-Grenoble est en danger !




Le 21 décembre prochain, l’édition locale de France 3 Grenoble va fêter treize ans de présence sur l’agglomération grenobloise. Un anniversaire au goût amer puisque ce pourrait être aussi le dernier.

La direction de France 3 Alpes a en effet décidé de supprimer le journal local et de fusionner les équipes qui l’animaient avec la rédaction régionale. Cette décision-couperet devrait être effective dès le 7 janvier prochain.

France 3 Grenoble, c’est un rendez-vous quotidien du lundi au vendredi, six minutes d’infos sur le grand bassin grenoblois en complément du journal régional présent sur l’Isère et les deux Savoies.

France 3 Grenoble, c'est treize années passées au cœur de la capitale des Alpes, une agglo de près de 500.000 habitants qui bouillonne.

France 3 Grenoble, c'est 11.000 reportages réalisés dans tous les domaines : politique, économique, social, scientifique, culturel, sportif, nature. Des portraits, des séries, des éditions spéciales, une présence au plus près des quartiers.

L’édition locale de France 3 Grenoble, c’est aussi une équipe qui a su tisser des liens de proximité avec les acteurs de notre territoire.

L’édition de France 3 Grenoble, c’est encore, au fil des années, une fidélisation des téléspectateurs : les récents chiffres d’audience démontrent que la locale, malgré les changements d'horaires, a su maintenir le cap – avec quelques 32.000 téléspectateurs dans l’agglo, près de 100.000 sur les trois départements alpins. Elle est aujourd’hui encore l’une des locales urbaines les plus regardées de France.

La fermeture de l’édition de Grenoble va se traduire par une diminution drastique des reportages sur l’agglomération grenobloise et donc limiter l’information censée être au plus près des gens. A Grenoble, le slogan de notre chaîne « de près, on se comprend mieux » a du plomb dans l’aile.

Les conséquences sont également humaines avec une diminution assumée du personnel non-permanent. Les collègues intermittents ou CDD qui participent, pour certains quotidiennement et depuis plusieurs années, à l’élaboration du journal local, vont être davantage précarisés.

Si cette suppression arbitraire vous questionne et vous inquiète, merci de signer la pétition.


Pour l’équipe de l’édition locale de Grenoble, les journalistes permanents :
Damien Borrelly, Dominique Bourget, Grégory Lespinasse, François Ollier.

Vous pouvez aussi nous écrire par retour de mail ou par courrier à :

France 3 Grenoble
Collectif des salariés de l'édition locale
Avenue du Grand Sablon
38700 La Tronche

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires modérés selon les obligations légales en vigueur