mercredi 5 décembre 2012

Sans-papiers : RIEN n'est réglé

Décembre 2012 : 7 mois après les présidentielles…toujours pas de changement ! C''est toujours la même politique d'asile et d'immigration, les dossiers de demande de séjour continuent d'être rejetés en masse, les obligations de quitter le territoire (O.Q.T) s'abattent chaque jour, des centaines de milliers de personnes sans papiers tentent toujours de survivre sans aucun droit. La garde à vue, déclarée illégale par la Cour de Cassation,  a été remplacée par une rétention de 16 heures en vue de placer les étrangers dans les centres de rétention et de les expulser plus facilement, Manuel Valls a enfin annoncé la couleur : il n'y aura qu'un nombre très restreint de régularisations…  trop c'est trop! 


MANIFESTATION SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2012 à 15h 
Rassemblement rue Félix Poulat - GRENOBLE
 

Nous manifestons le 8 décembre à Grenoble pour exiger :

  • La régularisation globale de tous les sans- papiers avec une carte de 10 ans.
  • L'abrogation de toutes les lois discriminantes à l'encontre des étrangers dont le CESEDA (Code d'entrée et de séjour des étrangers).
  • La fermeture des centres de rétention et de tous les lieux d'enfermement.
  • L'arrêt des contrôles au faciès et des expulsions.
  • Le respect intégral du droit d'asile.
  • Le droit au logement pour tous, alors qu'aujourd'hui dans notre région Rhône-Alpes des milliers de personnes- étrangers et français- sont à la rue ; arrêt des expulsions des squats, application du droit de réquisition.
  • Un statut de droit - enfin !- pour les Roms (droit au logement, au travail, à la formation…)
  • Le dessaisissement du Ministère de l'Intérieur de la gestion des politiques d'asile et d'immigration.
  • L'arrêt immédiat du racket d'Etat (taxes exorbitantes imposées pour les démarches administratives des étrangers).
  • La liberté de circulation et d'installation.
  • Le droit de vote pour tous les résidents étrangers, au minimum aux élections locales.    


A l'appel de :

- Coordination Rhône-Alpes de soutien aux sans papiers, APARDAP, ASTI de Valence, avec le soutien d'ATTAC 38 , Centre d'Information Inter-Peuples, CNT, Collectif de solidarité Drôme-Ardèche avec les sans papiers et les sans droits, Collectif urgence Roms 74, Collectif de soutien aux réfugiés politiques algériens, Comité isérois de soutien aux sans papiers, , Europe Ecologie/Verts Isère- Femmes en Luth Valence, La Patate chaude, Les Alternatifs, Ligue des Droits de l'Homme 38, Lutte Ouvrière, NPA, OCML Voie prolétarienne (Lyon), Parti de Gauche, PCF Isère, Ras L'Front Isère, RESF 38, Solidaires Isère, SOS Racisme, Syndicat multiprofessionnel des travailleurs sans papiers CGT, UD CGT...

Le Collectif Urgence Roms d'Annecy qui s'associe à cette manifestation, a décidé d'organiser un transport collectif (car et/ou covoiturage) et d'inviter les familles Roms à participer.
Départ d'Annecy à 13h de la Villa SNCF, 7 rue des usines (en face de l'usine SNR).                      

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires modérés selon les obligations légales en vigueur