samedi 19 janvier 2008

Zéro mégots, 100% démago

Clopeur grenoblois, le temps de l'insouciance dans les parcs et jardins, sur les places et dans la rue, eh ben, c'est terminé.

Tu es averti.

Prolongeant l'interdiction légale de fumer dans les lieux publics, ta municipalité affiche son soucis de préserver l'environnement des amas de mégots. Ainsi elle va plus loin que la loi en vigueur depuis le premier janvier 2008.

Elle ne fera pas les choses à moitié, elle, c'est pas comme tous ces dégonflés du gouvernement de droite.

Si si.

Dans un arrondissement entier de Tokyo, fumer dans la rue est totalement interdit, et vaut au contrevenant pris sur le fait une prune de 2000 yens.

La municipalité te donne une leçon de civisme, avertissement sans frais en prime. Peut-on parler de courage politique ? Heu... on ira pas jusque là.

Sa campagne d'affichage t'invite donc à ne plus prendre le trottoir pour un dépôt de mégots.

OK, dans la rue, débarrasse-toi de ton bout de clopon proprement, quand c'est possible. Mais tout de même, on s'interroge sur ce soudain excès de zèle hygiéniste, à l'heure où dans la France entière les accrocs du tabac ne peuvent plus s'adonner à leur passion que chez eux, ou dans des lieux publics et ouverts ?

Quelle sera la prochaine commande aux publicitaires amis des villes fleuries ?
Va-t-on voir apparaître une nouvelle ligne de cendriers urbains signés Decaux, et disposés à tous les coins de rue ?
Des cendriers urbains en forme de vasque olympique, avec une jolie griffe "JO 2018" dessus ?

Ca aurait de la gueule, non ?

Bah, c'est sûrement un effet de notre mauvais esprit. Après tout, il te reste la liberté de mâcher ce qui te plaît, et de fumer au volant, ou les deux, tout en continuant à prendre ta bagnole en ville pour aller chercher le pain. A condition de ne pas jeter ton mégot n'importe où.

Trève de persiflage, relisont posément le slogan disposé en haut de l'affiche municipale anticlopes dans un bandeau rose bonbon: "GRENOBLE VILLE PROPRE, VILLE DURABLE".
Sans chercher à trahir la novlangue officielle par une traduction approximative, ceci doit vouloir dire en clair que les villes sont faites pour durer.

Ca c'est de la communication écolo, coco, où je ne m'y connais pas.

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...