mercredi 28 novembre 2012

DROITE : Le scoop de la semaine


 Il y aurait des militants UMP sur la Lune Wallis & Futuna.


En ce moment  il y a un programme de clowns UMP en permanence sur l'ensemble des chaînes d' "info". Nous sommes gâtés pour les fêtes de fin d'année. Mais bon, à la fin, le comique de répétition finit par lasser.

Tiens, que je vous raconte une histoire. Il y a quelques années, on comptait 12 personnes dans le collège des Grands Electeurs* de Wallis et Futuna - i.e les seules personnes habilitées à élire l'unique sénateur (UMP) de cette Collectivité d'Outre-Mer de 13.445 habitants (chiffres 2008).
Pour se faire élire à W & F, et pantoufler peinard au Sénat pendant 9 ans en rémunérant confortablement -et tout-à-fait légalement- un membre de sa famille, il suffisait de s’assurer du vote de 6 granzélecteurs Wallisiens.

Plus belle la vie à l'UMPS

Aux dernières nouvelles, compte tenu de l'évolution démographique, il y aurait aujourd'hui 75 % de Grands Electeurs en plus à W & F, ce qui porte leur nombre à 21. Désormais les royaumes du Lavelua, du Tuigaifo et du Tuisigave envoient 2 sénateurs à la Haute Assemblée : un UMP et un PS, pour un mandat réduit à six ans minimum.

C'est sans doute ça qu'on appelle un rééquilibrage démocratique.


*Repères : Pour l'ensemble de la nation, le collège des Grands Electeurs compte environ 150 000 personnes : les députés, conseillers généraux, régionaux, et surtout des délégués des conseils municipaux. Jusqu'à la réforme de 2004 les sénateurs étaient élus pour neuf ans. Ils sont toujours renouvelés par tiers tous les trois ans (séries A, B et C, selon le classement alphabétique des départements), si bien qu'actuellement certains font neuf ans, d'autres six. Après 18 ans de mandat vous devenez automatiquement sénateur honoraire. Le dernier sénateur inamovible est mort en 1918. (source Wikipedia)

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...