jeudi 31 juillet 2014

Comprendre le conflit israélo-palestinien et le sionisme en 10 minutes.


Explication du sionisme et du conflit israélo-palestinien en 10 minutes, par Pierre Stambul, membre de l’UJFP (Union juive française pour la paix).


Juif français, passé par le kibboutz en Israël à 16 ans, Pierre Stambul découvre dans les années 70 l'envers du décor et s'engage très vite pour la paix et contre la colonisation israélienne. Pour lui, «le sionisme n'est en aucun cas compatible avec le judaïsme, il s'agit d'un totalitarisme qui bafoue tous les droits de l'homme».
"Israel/Palestine, du refus d'être complice à l'engagement " Editions Acratie, 600 p. 25 €.


Interview récente de P. Stambul à Raïna-dz (Algérie) sur le site de la campagne BDS-France (Boycott-Désinvestissement-Sanction) :
"Le boycott d’Israël doit être total : politique, économique, commercial, universitaire, sportif, syndical, culturel".

mercredi 23 juillet 2014

Stop arming Israël ! Appel-pétition international

Des prix Nobel, des artistes et des intellectuels appellent à un embargo militaire immédiat sur Israël.


«Lorsque se met en place d'un rapport d'oppression, la violence a déjà commencé. Jamais dans l'histoire la violence n'a été initiée par les opprimés.  
... Il n'y aurait pas d'opprimés s'il n'y avait pas, antérieurement, de violence pour mettre en place une domination. "- Paulo Freire

Israël a de nouveau déclenché toute la force de son armée contre la population palestinienne captive, en particulier dans la bande de Gaza assiégée, dans un acte inhumain et illégal d'agression militaire. L'agression continue d'Israël contre Gaza a jusqu'ici tué des dizaines de civils palestiniens, a fait des centaines de blessés et a dévasté les infrastructures civiles, y compris dans le secteur de la santé, qui fait face à de graves pénuries.
La capacité d'Israël à lancer de telles attaques dévastatrices en toute impunité découle en grande partie de la vaste coopération militaire internationale et des échanges qu'il entretient avec les gouvernements complices à travers le monde.
Au cours de la période 2009-2019, les États-Unis ont fourni une aide militaire à Israël atteignant 30 milliards de dollars, tandis que les exportations militaires israéliennes annuelles dans le monde ont atteint plusieurs milliards de dollars. Au cours des dernières années, les pays européens ont exporté des armes à Israël pour plusiuers milliards d'euros, et l'Union européenne a fourni aux entreprises et aux universités militaires israéliennes des subventions de recherche portant sur le matériel militaire à hauteur de plusieurs centaines de millions.
Les économies émergentes comme l'Inde, le Brésil et le Chili, connaissent une croissance rapide de leur commerce et de leur coopération militaire avec Israël, en dépit de leur appui déclaré des droits des Palestiniens.
Par l'importation et l'exportation des armes avec Israël et en facilitant le développement de la technologie militaire israélienne, les gouvernements  envoient effectivement  un message d'approbation clair à Israël concernant son agression militaire, y compris ses crimes de guerre et ses éventuels crimes contre l'humanité.
Israël est l'un des principaux producteurs et exportateurs de drones militarisées du monde. La technologie militaire d'Israël, mis au point pour maintenir des décennies d'oppression, est commercialisée comme "testé sur le terrain" et exportée dans le monde entier.
Le commerce des armes et les relations de recherche militaires qui y sont liées menés en coopération avec Israël enhardissent Israël et lui garantissent l'impunité pour commettre de graves violations du droit international et pour faciliter l'enracinement du système israélien d'occupation, la colonisation, et le déni systématique des droits des Palestiniens.
Nous demandons à l'ONU et aux gouvernements à travers le monde de prendre les mesures immédiates pour mettre en œuvre un embargo sur les armées global, et juridiquement contraignant, concernant Israël, un embargo similaire à celui imposé à l'Afrique du Sud pendant l'apartheid.
Les gouvernements qui expriment leur solidarité avec le peuple palestinien dans la bande de Gaza, face au poids du système militaro-industriel israélien, devant les les atrocités et l'impunité d'Israël, doivent commencer par rompre toutes leurs relations militaires avec Israël.

Les Palestiniens d'aujourd'hui ont besoin de solidarité efficace, pas de charité.




http://www.aurdip.fr/Nobel-peace-laureates-and.html

Une version abrégée de cette lettre d'appel à l'ONU et aux gouvernements d'imposer un embargo militaire sur Israël a été publié dans le Guardian le 19 Juillet 2014 .

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...