dimanche 17 février 2013

Hollande l'Africain et la gauche critique (bis)

Deux infos complémentaires à propos de "Hollande l'Africain et la gauche critique..."

- AFRIQUE et FRONT DE GAUCHE. On a découvert l'existence d'un " Collectif Afrique / Front de Gauche " -un canal de débat et d' expression collective spécifiquement sur les questions africaines-  après la publication de ce billet . Ce collectif s'exprime, notamment, via le site du Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politiques en Afrique qui regroupe un large éventail d'associations et de forces politiques à gauche du P'S', ou sur le "blog du Front de gauche - Maghreb / Afrique de l'Ouest"


Au temps pour moi. Ce que dit ce collectif n'invalide rien du reste à ce que je soutiens, et vice-versa. C'est un débat. Dans un texte daté du 31 janvier, ce collectif demande notamment "qu'il soit mis fin à l’envoi de troupes françaises au sol visant la reconquête du Nord du Mali". Le FdG ne réclame pas le démantèlement des bases militaires Françaises en Afrique. Cette position existe en son sein, mais elle est minoritaire.

Lire la prise de position du Collectif Afrique Front de Gauche sur l'opération "Serval" au Mali au lien suivant :

Rendre au Mali sa souveraineté. Arrêter l’engrenage d’une logique guerrière

 

Fiche de synthèse sur le Mali 

 

- GRENOBLE et MALI. Une réunion publique intitulée " Intervention au Mali, les zones d'ombres, à quand la fin de la Françafrique ? "  à l'initiative de Survie-Isère et du Centre d'Information Interpeuple, avec la participation de Thomas BORREL, vice-président de Survie-France aura lieu lundi 18 février 2013 à 20h30 à la Maison des Associations 6, rue Berthe de Boissieux, Grenoble.
Cliquer pour agrandir

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires modérés selon les obligations légales en vigueur