mercredi 14 janvier 2009

Gaza : halte au massacre

MANIFESTATION à GRENOBLE
Samedi 17 janvier 2009
Rassemblement à 13h30 rue Félix-Poulat



Non, ce n’est pas le Hamas qui a rompu la trêve, mais Israël, par son refus de lever un blocus qui n’a fait que s’intensifier depuis 19 mois.
Non, Israël ne peut se prévaloir d’autodéfense en raison des roquettes tirées depuis la bande de Gaza. Non, ces roquettes tirées par désespoir ne justifient pas les attaques massives, les déluges de feu.
Oui, l’agression criminelle d’Israël contre la population de Gaza est bien la poursuite, depuis 40 ans et plus, d’une politique d’occupation militaire et de colonisation.

C’est la Palestine qu’il faut sauver !

Face au blocus à Gaza, à l’occupation, à la colonisation en Cisjordanie comme à Jérusalem et au morcellement progressif du territoire où il vit, le peuple palestinien résiste, et c’est son droit le plus élémentaire, en vertu des résolutions de l’ONU elles-mêmes. La première des violences dont découlent toutes les autres vient d’Israël, qui depuis 60 ans, jour après jour, dépossède les Palestiniens de leur terre (implantation de colonies, construction du Mur de la honte, restrictions multiples aux déplacements, ...)

Un million et demi de personnes assiégées, affamées depuis 18 mois, bombardées, punies en somme d’avoir voté majoritairement pour le Hamas : c’est un crime de guerre selon les termes de la 4ème convention de Genève (art. 33-bis).

Un million et demi de personnes qui subissent aujourd’hui une agression d’une violence sans précédent de l’armée israélienne (920 morts, dont 277 enfants et 97 femmes et plus de 4 000 blessés au 13 janvier 2009) c’est encore un crime de guerre !

Ces crimes ont été rendus possibles par l’impunité totale accordée à Israël depuis des années et le soutien actif dont il bénéficie au sein de l’Union européenne. Ils ont été encouragés par la décision récente du Conseil des ministres de l’Union européenne de « rehausser », c’est à dire renforcer sa coopération avec Israël.

Cette décision prise sous l’impulsion de la France l’a été contre l’avis du Parlement européen qui s’était prononcé pour son report. Il ne pourra y avoir de paix et de sécurité sans la fin de l’occupation, le démantèlement des colonies et la reconnaissance des droits du peuple palestinien à un État.
Face au massacre de civils, de femmes, d’enfants, ce n’est pas d’un couloir humanitaire dont la population à besoin, mais du retrait des troupes Israéliennes et d’une levée totale du blocus !

Nous exigeons :
L’arrêt du massacre
La levée immédiate et totale du blocus
La suspension de tout accord d’association entre l’Union européenne et Israël
Des sanctions immédiates contre Israël
La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien


Premiers signataires : Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Palestiniens en France-Grenoble (APEF), Association dauphinoise d’Amitiés Franco-Libanaise, AMAL, Attac 38, ATI-CDR
(Tunisie), Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), Centre d’Information Inter-Peuples (CIIP), Chrétiens et Proche Orient de Grenoble, Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP), Collectif de soutien aux Réfugiés politiques algériens (CSRA), Comité Catholique contre la faim et pour le Développement (CCFD), Comité de
Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP), Coordination iséroise de soutien aux sans-papiers, Courant Continu, Cultures et Dialogue, Échirolles-Palestine-Solidarité (AFPS), Évasion (Échirolles), Femmes en Noir, France Amérique Latine Isère (FAL 38), Gières-Palestine, Iran-Solidarité, Islam & Paix, Les Alternatifs, Les Verts, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Ligue des Droits de l’Homme, Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme en Iran, Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (LIFPL), Maroc solidarités Citoyennes, Mouvement de la Paix, Mouvement Républicain et Citoyen, MRAP, Muslim’mag, Nil-Isère, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français, Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti de Gauche, Pas à Pas, Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), Pont Culture Franco-Syrien, Pour une alternative à gauche (PAG 38), Secours Catholique, Solidarité avec les groupes d’artisans palestiniens (SGAP), SUD-PTT, Union Juive française pour la Paix (UJFP).

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...