mardi 14 avril 2009

STMicroelectronics champion de l’inégalité dans la répartition des richesses


STMicroelectronics, dont le capital est détenu à 13,75% par l’état Français, a un chiffre d’affaire annuel avoisinant les 10 milliards de dollars et possède plus de 2,2 milliards de dollars de Cash. STMicroelectronics est aussi une entreprise où des hommes sans scrupule s’enrichissent sur le dos de salariés qui créent les richesses. En haut c’est : 42 millions d’euros de rémunération annuelle pour 23 dirigeants, plusieurs centaines de millions d’euros de dividendes versées chaque année aux actionnaires… Qui a parlé de crise ? !!! Et en bas c’est : le non renouvellement des contrats CDD et intérim, des augmentations salariales gelées, du chômage partiel, des fériés désormais plus travaillés, plus aucune heures sup… Un pouvoir d’achat en crise !!!!

STMicroelectronics et l’argent public

Pour le site de Rousset (13), c’est 120 millions d’euros d’aides publiques entre 2003 et 2008 et des engagements non tenus en terme de création d’emploi. En 2009, ce sont encore 66 millions d’euros d’exonération de taxe professionnelle sans aucune contrepartie.

Pour le site de Crolles(38) c’est : 543 millions d’euros d’aides publiques entre 2002 et 2007, et en 2009 c’est 370 millions d’euros versés dans le cadre du programme Nano 2012 par l’état Français et le conseil général de l'Isère, avec le seul engagement de créer 650 emplois précaires.

STMicroelectronics précarise les salariés en chômage partiel

Les cadres en chômage partiel ne perdent pas d’argent, mais pour les autres, c’est une autre histoire… Leurs primes qui forment une part importante de leur revenu n’entrent pas dans le calcul des indemnités de chômage et les pertes peuvent ainsi aller de 100 à 450 euros. La direction, quant à elle, négocie avec l’état une convention qui doublera quasiment l’indemnisation qu’elle reçoit par heure chômée et par salarié, sans aucune obligation de la reverser. Sa seule proposition est un plafond de 15% de perte par semaines chômées… INSUFFISANT !!!! En contrepartie de cette convention et des millions d’euros d’aides publiques généreusement donnés, l’ Etat a le devoir d’obliger STMicroelectronics à rémunérer tous les salariés en chômage partiel à 100% et de revaloriser les salaires chaque année.

STMicroelectronics détruit l’emploi

Le plan de départ volontaire « GAMAE » n’est en fait qu’un plan social déguisé. Les organisations syndicales qui signent ce type d’accord devraient exiger que chaque départ d’un CDI soit remplacé par une nouvelle titularisation,au risque de voir l’emploi se précariser de plus en plus jusqu' à disparaître.

source : G38 + salariés de ST

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...