mardi 6 octobre 2009

Succès de la votation pour le service public postal

Communiqué

COLLECTIF DEPARTEMENTAL ISEROIS CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE

Pour un débat public et un référendum sur l'avenir du service oublic postal




Grenoble, dimanche 4 octobre 2009 à 18h.

A cette heure, tout en étant dans l'attente des résultats d'une trentaine de communes, les résultats de 116 communes du département nous sont parvenus : dans ces lieux de votes, 48 434 isérois ont participé à la consultation citoyenne pour donner leur avis sur le projet de loi, présenté par le gouvernement, pour changer le statut de la Poste afin de la privatiser.


47 311 d’entre eux ont choisi de dire NON à ce changement, soit 98,15 % des suffrages exprimés, alors que 891 l’approuvent (1,85 %).


Au-delà de ces chiffres, et compte tenu de la faiblesse de nos moyens de communication, le nombre des consultations organisées et le nombre de participants attestent de l'ampleur de la mobilisation citoyenne, démontrant à la fois l'attachement à un authentique service public postal et une forte exigence en matière d’expression démocratique.

Les citoyens de tout âge sont venus s’exprimer, les retraités comme les actifs, et de nombreux jeunes.

Malgré la tentative d’intimidation exercée par le Préfet auprès de maires ayant choisi d’organiser cette consultation, l’implication de très nombreux élus locaux dans cette initiative , auprès de citoyens-usagers et de salariés de la Poste, démontre l’importance que revêt le service public postal de proximité en terme de lien social pour les populations et d’aménagement des territoires.

Le président de la République, le Gouvernement et les sénateurs, qui seraient les premiers parlementaires à examiner ce projet, doivent entendre cet avis et en tenir compte.

Soit le Gouvernement retire ce projet, soit le Président de la République le soumet à référendum.

D’autre part, les directions départementales iséroises de la Poste, doivent cesser toute mesure visant à porter préjudice au service public postal de proximité. En matière d’ouverture des bureaux de poste, d’acheminement et de distribution du courrier, les services doivent être organisés en fonction des besoins des usagers et en concertation avec les personnels.

Le collectif départemental félicite et remercie tous les citoyens, les salariés et les élus locaux qui ont permis à ces dizaines de milliers d'Isérois de s’exprimer.

Nous appelons à renforcer et multiplier les comités locaux pour poursuivre la mobilisation et imposer le débat public.

A Grenoble, le 4 octobre 2009

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...