jeudi 3 décembre 2009

Prenez un café zapatiste !

Et si pour les fêtes vous commandiez votre café directement aux coopératives zapatistes ? Ceci présente un double avantage : d'abord, c'est un très bon arabica; ensuite tout va dans la poche de ces petits producteurs. C' est une association militante basée à Paris qui se charge des commandes en gros, de l'importation et de la distribution. Vous trouverez les conditions de vente au bas de ce billet. Dépêchez-vous, car la souscription pour la récolte 2010 (livraison en juin 2010) s'achève fin décembre 2009.

Un mot de présentation de l 'association Echanges Solidaires-:


Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque année depuis 2003, nous lançons une campagne de souscription pour acheter le café des coopératives zapatistes au Chiapas. Nous sommes tous bénévoles.

Nous rachetons cette année le café aux coopératives Yachil Xojobal Chulchan dans la zone des Altos du Chiapas, et Ssit Lequil Lum dans la zone Nord de Roberto Barrios.

Yachil Xojobal Chulchan est située dans la zone des Altos, géographiquement proche de Mut Vitz. Elle est constituée essentiellement de réfugiés ayant dû fuir devant les violences paramilitaires à la fin des années 1990 (et notamment ceux massacrés à Acteal en 1997). Elle comprend environ 700 membres et possède la certification biologique.

Ssit Lequil Lum est la plus jeune des coopératives zapatistes. Ce n’est pas seulement une coopérative de production de café : elle regroupe l’ensemble des productions de la zone, dans l’objectif de répartir le fruit de leur travail entre les communautés en fonction des besoins. Voulant aller aussi loin que possible sur le chemin de l’autonomie, elle a décidé de ne pas adhérer aux programmes officiels de certification équitable et biologique.

Cependant, elle met en place une certification indépendante avec l’aide de l’ONG de San Cristóbal Desmi et de l’université indépendante de Chapingo. Une liste de critères a été établie par les cultivateurs, les techniciens en agro-écologie, mais aussi les anciens des communautés, porteurs de mémoire. Ces critères portent aussi bien sur la culture elle-même (sans produits chimiques) que sur la qualité du traitement après la récolte. Des membres des communautés zapatistes ont été formés pour
vérifier que chaque membre appliquait bien ces critères. La certification finale est donnée par les autorités zapatistes.

Cette année, le prix du paquet sera le même que l'an dernier soit 3,20 euros.

Au-delà du prix fixé et payé aux coopératives, tous les bénéfices sont renvoyés aux communautés zapatistes. Nous les remettons aux Conseil de Bon Gouvernement, autorités élues par les communautés zapatistes et représentant l'ensemble de celles-ci. Ils décident par eux-mêmes par la
suite de la manière d'utiliser cet argent. Cela permet ainsi que l'argent provenant du café bénéficie à l'ensemble des communautés et pas seulement à celles qui produisent du café.

La souscription se termine fin décembre.

Nous vous demandons si possible de commander plutôt le café d’une seule coopérative mais surtout par multiple de 10, afin de diminuer les complications tant sur le plan comptable que sur celui de la manutention.

Pour la même raison, merci d'évaluer votre commande pour l'année afin de ne pas en faire plusieurs dans l'année. Différentes commandes et donc différents colis augmentent à la fois les frais d'envoi et la manutention.
Il est par contre possible de ne nous envoyer qu'une partie du pré-paiement au moment de la souscription et le solde à la livraison. Il est plus facile pour nous d'avoir une seule commande sur l'année avec plusieurs paiements que plusieurs commandes!

Nous avons également un blog ou il est possible de commander
l'artisanat des coopératives zapatistes.

En région parisienne, nous tenons des permanences tous les mercredi de 16h à 20h au 21 ter rue voltaire 75011 Paris. Vous y trouverez le café et l'artisanat.

Pour davantage d’informations sur la situation au Chiapas et à Oaxaca, vous pouvez vous rendre sur le site du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte .

À bientôt,
solidairement : Echanges solidaires

---------------------------------------------------------------------------------------------

Bon de souscription pour achat(s) anticipé(s)
À retourner avant fin décembre 2009 à : Échanges Solidaires 21 ter, rue
Voltaire, 75011 Paris

Paquets de 250 g de café, disponibles en JUIN 2010

Je souscris pour (3,20 € l’unité, 5 paquets minimum mais si possible par
multiple de 10) :

…………paquets , soit ……………...euros de la coopérative Ssit Lequil Lum ou Yachil
(entourer le nom de la coopérative souhaitée)
Paiement effectué le ……/……/……. Par chèque bancaire à l’ordre de :
Échanges Solidaires

Nom :……………………………Prénom : …………………………………...
Adresse :…………………………………………………………………………
Code Postal :………………….Ville :…………………………………………
Courriel*: …………………………………..… Tel*: …………………………

*Très important pour la livraison : journée de distribution à Paris;
envois en province (port inclus dans le prix)
Si vous souhaitez plus d’informations ou de bons de commande :
cafesolidaire@no-log.org

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...