samedi 18 décembre 2010

Le mouton noir de Jean-Jack Queyranne

Armand Creus
 "L'acte majeur d'une opposition politique passe par ce moment budgétaire"
J.Safar (PS), clôture du débat sur le budget primitif

Le Conseiller Régional Rhône-Alpes Front de Gauche Armand Creus s'est abstenu vendredi 17 décembre sur le projet de budget primitif 2011 du Conseil Régional, projet adopté par l'ensemble de la majorité PS/Europe-Ecologie-LesVerts/Front de Gauche.

Il est le seul à gauche à avoir marqué clairement sa défiance - quoique de façon très mesurée (1), - à l'égard de l'alliance majoritaire Queyranne/Mérieu, au conseil régional.

Vu de gauche, merci à lui.

Piqûre de mouche
L' abstention en question est une piqûre de mouche. Quoique argumentée en séance, elle restera inaudible du commun des citoyens, et le grand quotidien local qui fait à cet élu l'honneur de le citer ne pousse pas plus loin l'effronterie. Ce geste politique est autre chose bien sûr que coquetterie de minoritaire dans la minorité de la majorité...

Dans la précédente mandature, Myriam Combet, élue PCF passée au NPA avant la fin de son mandat, avait fini par voter contre les budgets de Mr Queyranne, contre l'avis de son groupe et pour à peu de choses près les mêmes raisons que Mr Creus aujourd'hui.(2)

Armand Creus ne faisait que s'inspirer d'une idée, vite oubliée, qui figurait dans la propagande électorale du FdG.

Cette idée consistait à dire, il faut faire de la région un "pôle de résistance et d'alternatives" (3), transformons les majorités de gauche dans les régions en points d'appui pour la résistance à la droite...

"Pour la première fois, la Région maîtrise moins de 10% de ses recettes"
J-J Queyranne 

C'est le contraire qui se passe aujourd'hui. Ce Conseil Régional  "de gauche"  fiscalement étranglé accepte son sort comme les autres, et se résigne à fonctionner avec les moyens financiers de plus en plus limités que lui concède le législateur. La région n'a plus de fiscalité directe.
Les majorités régionales à gestion socialiste servent donc d'amortisseurs à la politique antisociale brutale de la droite.


En Rhône-Alpes, la majorité socialiste fait avaler aux écolos les subventions aux nanotechnologies, elle soutient (même si c'est mollement) la candidature d'Annecy aux JO de 2018, elle avalise les inévitables suppressions de postes TOS à venir dans l'éducation, tandis que l'incertitude plane toujours sur le devenir du Lycée Mounier, etc...
On en passe et on en oublie, tant il est vrai que " en cinq ans, la commission d'évaluation ad hoc au CR n'a pas réussi à lister l'ensemble des  subventions accordées par la région " (4)

Refuser l'austérité imposée d'en haut.

Ne pas adopter de budget, ou mieux, comme le proposait Armand Creus, refuser d'adopter un budget d'une manière coordonnée, en lien avec un maximum d'autres Conseils Régionaux ou Généraux (5), est une manière forte, très politique, de renvoyer l'Etat à ses responsabilités, de décorseter un débat budgétaire réduit aux figures imposées du réalisme gestionnaire, de dénoncer et combattre la privatisation des services publics et la RGPP imposés par les gouvernements Fillon. Bref, une manière de créer un véritable électrochoc dans le pays.
 

Pour hater la venue du neuf il faut aggraver la crise institutionnelle, pas la colmater. La décentralisation, la réforme territoriale sont filles des institutions jacobines de la Cinquième République, qui elle-même ne saurait s'auto-réformer de l'intérieur. Dans la lutte pour la justice sociale, il n'y aura pas d'édification démocratique nouvelle sans mûrissement délibéré, à gauche, des conditions de leur renversement.

JMB

(1) A.Creus a voté pour les dépenses et fait abstention sur les recettes et le vote d'ensemble du budget primitif 2011.
(2) Lire aussi le communiqué de Myriam Combet dénonçant l'ouverture à droite de la liste Jean-Jack Queyranne aux élections de 2010.
(3) Communiqué de presse du Front de Gauche R.A du 22.04.2010
(4) D. COMMUNOD, conseiller régional EEV en séance plénière le 17.12.2012
(5) Cf le Bulletin des élu(e)s Front de Gauche régionaux - Décembre 2010 qui contient p.3 l'explication de vote d'Armand Creus.

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...