mercredi 23 février 2011

La dernière saloperie de Borloo le faux écolo

Affiche du Collectif 07 Stop au gaz de Schiste

D'accord, vous aurez relativement peu de chances de voir passer ce genre de convoi routier les mois prochains en Isère, département proche d'une vaste zone d'exploration à grande profondeur de gisements de gaz de schiste autorisée en catimini à trois multinationales par l'élégant Jean-Louis Borloo,  juste avant son départ du Ministère de l' Ecologie. (voir ci-dessous).

Ce n'est pas une raison pour ne pas ouvrir l'oeil.
Surtout aux alentours du 15 août...


Rien ne nous dit en effet qu'au coeur de l'été prochain, à l'expiration du moratoire en trompe l'oeil pris par son successeur au ministère, Nathalie Kosciusko-Morizet, ces grosses machines ne seront pas mises sur des trains, quelque part en Allemagne, voire depuis un lieu situé plus à l' Est, pour traverser la Suisse, (de jour) puis les Savoies et l' Isère (de nuit ?) avant d' atteindre Montélimar , d'où elles terminerons le voyage en camion sous bonne escorte policière jusqu'aux lieux de prospection...

Rien ne nous dit que Monsieur le ministre de l' Industrie Eric Besson, qui accorde les permis pour l'activité minière, va changer d'orientation. Au contraire, en conseil des ministres du 19 janvier 2011, Eric Besson à présenté une ordonnance portant sur la modernisation de notre code minier, devenu  selon lui inadapté aux procédures modernes de prospection et d’extraction.
Car ce qui est prévu c'est étendre l'exploration en France et dans la région. La volonté de ce gouvernement  est claire : tout sera fait, au nom de l'indépendance énergétique de la France, pour satisfaire les appétits féroces des industriels du gaz de schiste.  Et Eric-le- fourbe n'est pas le moindre des motifs d'inquiétude sur ce dossier.

La mobilisation contre ce choix énergétique excessivement lourd de dangers pour l'environnement et les populations donne tous les signes d'une montée en puissance dans l'opinion, portée par de nombreuses associations, partis et élus locaux et régionaux de gauche.
Le Conseil Régional Rhône-Alpes se prépare à adopter (24/02/11) une délibération clairement opposée à la mise en oeuvre des permis d'exploration délivrés, et défavorable au principe même de l'exploitation de cette ressource.

Alors, citoyen(ne) soucieux de l'avenir de ta planète, tu as compris ? Où que tu sois en France cet été, y compris et singulièrement sur l'axe Genève-Chambéry-Grenoble-Valence, (1) si tu vois passer de très gros engins à chenilles et vérins du même modèle que ci-dessus, appelles le Collectif anti-gaz de schiste le plus proche. (le numéro 04 75 36 72 83 sur la photo c'est l' ardéchois, premier visé par les prospecteurs).


JMB

-----

-  Pour approfondir ses connaissances sur cette nuisance environnementale absolue qu'est l'industrie des gaz de schiste, le net est plein de bonnes sources ( developpement-durable-le-journal, le dossier constitué par l'équipe du site Owni, etc) Allez y jeter un oeil. Ou Googler "gaz de schiste".
- Sur la lutte contre cette nuisance en France, consulter les blogs des opposants actifs, comme Fabrice Nicolino, et des élu(e)s en pointe, au premier rang desquels la Conseillère Régionale Rhône-Alpes Corinne Morel-Darleux, et  la députée européenne et montilienne Michèle Rivasi .




Les permis de Montélimar, de Nant et de Villeneuve-de-Berg couvrent près de 15.000 km.
D’autres permis devraient bientôt être délivrés par le ministère en charges des Mines, compétence d’Eric Besson, pour une surface de 24.000 km2 au total (Brignoles, Valence, Provence, Lyon-Annecy, Cahors).
Source: developpement-durable.gouv

(1) Les permis d’exploration ont été accordés en mars 2010 au groupe Total, à l’entreprise américaine Schuepbach Energy LLC alliée à GDF Suez, et au groupe suisse Mouvoil.

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...