samedi 26 mars 2011

Verbatim : Les corbeaux

Il s'appelle Jean-Claude Delcourt. Il a la cinquantaine, travaille dans l'informatique. Il est candidat du FN dans le canton rural de Viarmes (Val-d'Oise). Au premier tour, il a amassé plus de 25% des voix. Mais personne ne l'a jamais vu. Elus, commerçants, habitants font tous la même réponse: «On ne sait pas qui c'est.» «Il est inconnu au bataillon. On ne voit que la bobine de Marine Le Pen sur les affiches!», dit Dominique Sainte-Beuve, le premier adjoint (UMP) de Belloy-en-France, où le frontiste a recueilli près de 43% des voix.
«Ce sont des candidats corbeaux!», ironise Vincent Byrche, le suppléant socialiste de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, qui explique que «dans le Val-d'Oise, le FN a eu du mal à trouver des candidats». Il croit bien avoir aperçu son adversaire une fois, mais il n'en est pas sûr: «Avec ma candidate, on a fait le tour des bureaux de vote, le 20 mars. Un type parlait avec un conseiller municipal. Il nous regardait. Il souriait. Je suis allé me présenter à lui, il n'a pas donné son nom. Je suis sûr que c'était lui.»
 Marine Turchi Carine Fouteau Michaël Hajdenberg pour MEDIAPART, edition du 25 mars

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...