lundi 23 mai 2011

España ya tiene su revolución

[edit] Rassemblement GRENOBLE  
Lundi 23 mai 20h Place Victor Hugo
réclamons Une Assemblée constituante
... tout en continuant à taper sur nos casseroles



Révolution en Espagne ? Le mot n'est peut-être pas trop fort. Je ne  fait que reprendre le titre de ce billet d' Enrique DANS, blogueur connu, fin observateur de la situation politique dans son pays. Pour l'instant ça prend un peu la tournure d'une révolution de velours. Dans les usines et les bureaux le travail à repris après le repos dominical.... mais pour  ceux qui ne travaillent pas (40% de la jeunesse espagnole dans la vie active), l'affaire n'est pas la même. Hier les "socialistes" espagnols ont subi de sévères défaites aux élections municipales, comme à Barcelone, reconquise par la droite.... mais par défaut, mécaniquement.
Quel jeune se soucie des élections en Espagne ? Quel jeune se soucie des futures élections en France ? Vous voyez le rapport ? Non ?

Journalistes du maintien de l'ordre (Eric Hazan)


Vous avez entendu parler du pacte entre les trois grands partis espagnols, de droite et de gauche, pour faire passer la Ley Sinde, une loi liberticide inspirée de la sarkozyssime Hadopi ? de la manifestation du 15M (15 mai), 42.000 personnes sur la page Facebook et... au moins autant au rendez-vous dans la rue  à Madrid ? ;) Du camp de la Puerta Del Sol en plein Madrid depuis 7 jours ? Non plus ? C'est que vous ne lisez pas les journaux depuis huit jours... ou que vous regardez trop le JT sur TF2, ce qui revient au même ^^.

Pour en savoir plus, reportez-vous  dare-dare au blog de mon excellente camarade Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale PG/FdG  qui émet à jets continus de précieuses infos de sa correspondante sur place Céline Meneses, c'est comme si on y était ou presque !

Répliques à Paris, Lyon...

Comme on le dirait d'un tremblement de terre qui a passé les côtes de l'Afrique du Nord, et secoue l'Espagne actuellement... La Place de la Bastille est occupée depuis hier...

Voici le texte adopté par l' Assemblée Générale permanente de la place de la Bastille dimanche 22 mai 2011 :


Démocratie réelle, maintenant !

Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout le monde. En France, alors que les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. En Espagne, c’est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi.
Face à cela, le peuple espagnol s’est soulevé. Depuis le 15 Mai, ce sont des dizaines de milliers d’espagnols qui occupent les places jour et nuit. Le mouvement Democracia Real Ya ! (Une démocratie réelle maintenant !) s’organise autour de deux axes de revendications : régénération démocratique du système politique et défense d’une politique sociale. Il s’agit d’une véritable mobilisation citoyenne totalement indépendante et autogérée.
Suite aux rassemblement de solidarité organisés par les Espagnols résidant en France, nous citoyens nous reconnaissons dans les aspirations du peuple Espagnol. Nous appelons chacun à devenir acteur de cette dynamique de changement. La révolte des pays arabes a traversé la Méditerranée. Le réveil du peuple espagnol envoie un message clair à tous les européens, à nous de saisir cette opportunité.
Face à cette oligarchie politique qui détient tous les pouvoirs, revendiquons la convocation d’une Assemblée Constituante pour rappeler à nos gouvernants que le seul souverain, c’est le peuple !
Face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société, exigeons une nouvelle répartition des richesses !
Nous appelons donc partout en France à l’organisation de rassemblements et d’occupations pacifiques des places publiques. C’est en nous réappropriant l’espace public que nous déciderons ensemble des revendications et des moyens d’action (culturels, artistiques, politiques et citoyens).
La seule limite à l’exploitation, c’est la résistance à l’exploitation !

Voté à l’unanimité par l’Assemblée Générale de Paris,
Place de la Bastille,
Dimanche 22 Mai 2010

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...