lundi 2 mai 2011

Mort du Grand méchant d'Allah

Jouet Ben Laden (2003)© Akhtar Soomro / Polaris 
Et Obama c'est le gentil, voyons ! le bon papa de la nation. Sa réélection semble déjà assurée dans un fauteuil, même si ça va sûrement un peu pétarader dans le monde islamique et à ses franges.

Le paradoxe, c'est que son prédécesseur Bush-le-va-t'en guerre, avait été giclé par le peuple américain, pour avoir non seulement appauvri les plus pauvres, et jeté sur la paille des millions d'américains des classes moyennes, mais aussi échoué aux marches de l'empire (on n'ose écrire en "politique étrangère"), et s'être enlisé dans deux guerres, dont une guerre de nettoyage en Afghanistan, Pour avoir, oh, à la marge, officialisé la détention et la torture de prisonniers de guerre au mépris de toutes les conventions internationales, etc.

A la misère morale et matérielle de couches grandissantes de la population, à l'avilissement des moeurs de l'oligarchie et au sentiment grandissant d'impuissance, d'angoisse et de gâchis laissés par l'ère Bush-fils, s'était ajoutée l'indignation générale de l'opinion américaine devant les défaillances hallucinantes d'une administration incapable de porter secours aux milliers de victimes de l'inondation de New-Orleans.

Pour conclure une traque de dix ans, Washington n'a pas hésité à agir au Pakistan, au nez et à la barbe de son soi-disant allié souverain, afin de se débarrasser SANS JUGEMENT ni témoins d'un ancien protégé encombrant.

Alors, qui remplacera l'ex-Grand Méchant numéro un ?
Eh bien, le numéro deux, qui saura vite se faire un nom. Ou un autre, les prétendants se bousculent pour prendre la place de l'ex-tenant du titre dont la dépouille aurait été jetée aux requins... (cf edit 1); tandis qu' à Guantanamo, des hommes continueront de croupir sans jugement, au mépris des promesses électorales.

Et bien sûr, le "problème terroriste" reste entier.

[ Edit 1 : ] Le corps de Ben Laden a été immergé en mer, quelques heures après sa mort, affirment les chaînes de télé américaines.
Ni vu ni connu. Plus de traces !
Prochain titre dans les journaux: Oussama bouffé par les requins ?

[ Edit 2 : ] Le communiqué de l’Élysée dit texto : « Pour ces victimes [du 11/09], justice est faite. »
Ah ? Donc, suivant l'exemple américain, une, la France se préparerait à abolir l'abolition de la peine de mort, deux, l'Etat de droit ? Trois, la responsabilité de Bin Laden comme commanditaire de longue main de cet attentat horrible n'a jamais été objectivement établie...
Trois conneries en un seul bout de phrase, le très très petit chef de l' état était en grande forme ce matin...
JMB

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...