lundi 27 juin 2011

Un bateau pour GAZA - 2011 : ils prendront la mer !

... Malgré tous les efforts du lobby sioniste pour faire capoter le projet, pour décourager les volontaires, et l'hostilité déclarée du gouvernement Fillon. En soi c'est déjà  une victoire. Le plus dur reste à faire : accoster à Gaza.

------------
[edit 28 juin 2011] L'un des dix bateaux de la flottille, le navire gréco-suédois, a été "saboté" en fin de journée d'hier dans le port d'Athènes.
En France un comité de coordination suit les évènements heure par heure.
Pour suivre la progression de la flotille aller sur : http://www.unbateaupourgaza.org/
------------

Dans un rapport rendu public ce mois-ci, l’ONU (officiellement opposée à cette flotillle) constate « la poursuite du blocus » et l’« impact positif marginal » de son assouplissement, insistant sur l’étouffement économique auquel est soumis le territoire palestinien. Toujours selon l’ONU, 80 % de la population de Gaza dépend de l’aide humanitaire internationale.

Ensemble  brisons le blocus !

Le « Dignité-Al Karama » est parti ce matin lundi 27 juin 2011 des eaux de l’Ile Rousse en Corse. Il rejoindra dans quelques jours le deuxième bateau français, le « Louise Michel » qui se trouve actuellement en Grèce. Une conférence de presse internationale à eu lieu ce matin à Athènes. Le rassemblement en mer de l'ensemble des navires de la Flottille de la Liberté-2011 est prévu pour  les tous derniers jours de juin.

La presse internationale était largement présente. Des personnalités connues ou moins connues, des élu(e)s, des militant(e)s seront à bord des deux navires. Au total sept journalistes français, dont Elise Barthet, du journal Le Monde, et Quentin Girard de Libération sont prêts à embarquer à bord de la flotille pour couvrir l'événement journellement, voire heure par heure, sur leurs blogs et par twitter. Tous les journalistes embarquant à bord de la flottille ont d'abord été menacés d’interdiction d’accès à Israël et aux territoires palestiniens pendant dix ans par le chef du "bureau gouvernemental de presse" israélien Oren Helman,  Se ravisant un peu plus tard, le premier ministre Netanyahou a fait démentir ce triste sbire lundi 27 juin.

Pour continuer à jouer les grandes démocraties dans la région, Israël préfère en effet éviter d'écorner un peu plus cette belle image en se mettant toute la presse internationale à dos. Et de toutes manières ça ne change pas grand chose pour ce régime d'apartheid, aussi longtemps qu'il pourra continuer en toute impunité d'étouffer le peuple palestinien, de pratiquer destruction de champs et d'habitations, constructions illégales, spoliation de terres et d'eau, assassinats politiques, parodies de jugement, prises d'otages et crimes de guerre contre les populations civiles palestiniennes.
JMB 





GAZA - Départ imminent de la Flottille de la Liberté -2. Rassemblement de soutien à Grenoble bientôt. Soyons prêts !

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...