mardi 20 décembre 2011

Je me souviens de Vaclav Havel


C'était fin 1991 ou 92 (faut que je me documente !).
Enfin, la Révolution de Velours était bien avancée, elle en était au moins à sa deuxième année. Un ancien proscrit de l'intérieur, l' écrivain-résistant Vaclav Havel, était devenu Président de l'encore Tchécoslovaquie.


J'étais parti avec des potes passer les fêtes à Prague. D'autres camarades nous attendaient sur place. On logeait dispersés un peu partout, plus ou moins par affinités. J'avais pas un jonc naturellement, j'avais des flammes dans les yeux et je vivais en clodo. Je bouffais souvent dans le quartier gitan, qu'ils avaient miraculeusement laissé intact dans son jus d'ancien régime, à deux pas des boutiques Prada et des premières déferlantes de cars de touristes allemands, vulgaires, braillards qui vidaient systématiquement les brasseries du centre...

J'ai fait des rencontres magiques, pleines d'expériences extrêmement fortes en quelques jours, dont une  initiatique, mais je serais trop long, là...

J'avais en tête de rencontrer Petr UHL, une figure historique du trotskysme tchèque. Le soir du 31 décembre 1991 (ou 92 ?) j'ai été recueilli par des artistes... On avait fait une virée en boite puis on avait fini dans Mala Strana à siffler des vodkas et s'échanger des baisers, filles, mecs, tout confondu, bref...
Le lendemain, sans papiers ni fric, errant dans Prague seul, à la recherche de mes amis français (mes amis tchèques étaient partis travailler, ils croquaient les touristes dans des lieux stratégiques), à l'entrée d'un tabac, je suis tombé presque nez-à-nez avec le Président Havel...
Il en sortait, avec son petit chien en laisse. J'eu la présence d'esprit de le saluer en français.. Il me répondit en français avec un bon sourire. Il parlait plusieurs langues. Je bredouillais trois mots de compliments et d'admiration. Je n'en menais pas large, j'étais très jeune...
Je lui demandais s'il connaissait Petr Uhl ?
Il me dit que "oui ?", (bien sûr je le savais ^^) mais que Uhl ne se mêlait pas des affaires de la démocratisation et préférait le journalisme "par fidélité à ses idées".... (ou à ses engagements ?)
Ce qui n'était pas tout à fait vrai, car plus tard Petr Uhl prit des responsabilités en devenant Commissaire aux droits de l'Homme pour le gouvernement.
Puis il tourna tranquillement les talons. Président-citoyen. Je n'ai plus jamais revu le Président Havel... et n'ai jamais rencontré Petr.

Mais que Prague était belle, et combien Prague sentait bon...

... capitale magique de l'Europe 
Breton

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...