dimanche 11 décembre 2011

Contre le projet de Center-Parcs dans les Chambaran : un argumentaire


(2/2)
Suite et fin de l'argumentaire diffusé sous forme électronique et en quatre pages par une série d'associations opposées au projet de Center-Parcs de Roybon en Isère. (1)

La désinformation est une arme redoutable entre les mains du promoteur Pierre & Vacances et ses alliés de tous bords politiques, majoritaires au Conseil Général de l'Isère et à la Région.
Refusons le saccage subventionné d'une forêt publique et d'un milieu naturel extraordinaires, pour le profit des spéculateurs immobiliers. Appel à tous, promeneurs, cueilleurs, chasseurs, pêcheurs, amoureux des Chambaran.
Faites circuler largement ces liens et ce document.
JMB 

1500  EMPLOIS PENDANT LES DEUX ANS DE TRAVAUX ? PAS SI SÛR !
 
C'est ce qui a été promis par le CGI. Or, au vu des chiffres du Center-Parcs de l'Ailette (Picardie) projetés sur Roybon, ce serait environ 500.000 heures de travail qui seraient nécessaires pour monter les cottages, soit 150 ouvriers par mois  sur deux ans : soit dix fois moins...
 
DES EMPLOIS DURABLES ET DE QUALITE : PAS SI SÛR !
 
- 30% de turn-over sur les six premiers mois d'activité du Center-Parcs de Moselle. 
- 48 % des emplois sont dans le nettoyage, avec un temps moyen de moins de 12 heures par semaine (370 euros/mois). (7) N'y aurait-il pas mieux à espérer pour nos jeunes en attente d'une formation valorisante et d'un emploi durable ? 
- 68% des emplois seront assurés par des entreprises extérieures dont les contrats seront négociés au plus juste avec  Center Parcs, ce qui aura des retombées sociales inacceptables. 
-  Pour tout cela, chaque emploi en équivalent temps plein coûterait 156.000 euros aux collectivités ! (73 Me / 468) (8)

DES RETOMBÉES LOCALES   ?  AUCUNE ÉVALUATION ! 
 
- Les Center Parcs sont conçus pour fonctionner en vase clos !
- La restauration est confiée à ELIOR (n°3 Européen de la restauration).  
Que reste-t-il des promesses de circuits courts avec l'utilisation de produits locaux ? 
- Les appels d'offres seront Européens avec des "cottages" préfabriqués on ne sait où. Quels avantages pour la filière bois locale ? 
" Les entreprises locales ne seront pas consultées", sauf si elles se regroupent : dixit le PDG de Pierre et Vacances. (Allocution sur France 3 lors de la signature du protocole d'accord avec le CGI le 04.12.2010).
- A ce jour, les retombées touristiques d'un Center Parcs sur les villages voisins n'ont jamais été évaluées...  
 
ALORS QUE POURRAIT-ON FAIRE DE MANIERE EFFICACE POUR L'EMPLOI ? 
(nb: cette partie est un autre débat, elle n'a pas obtenu l'accord de certaines associations, dont PCSCP)
 
Ne pourrait-on pas être à l'écoute du développement local en tenant compte des besoins et des ressources de nos territoires ? 
Par exemple, actuellement des professionnels du bois dans le département sont en surcharge d'activité et recherchent du personnel qualifié. Or, une formation en charpente dans l'éco-construction coûte 11 000 euros sur 11 mois : 80% des personnes ayant suivi cette formation trouvent immédiatement un emploi sur le territoire. 
Ainsi, on répond aux véritables besoins et on contribue au développement durable. 
Autre exemple, nos territoires Sud-Grésivaudan et Bièvre font face à un vieillissement croissant de leurs populations. De plus, ces territoires accueillent de plus en plus de personnes qui choisissent de venir s'y installer pour leur retraite. Ne serait-il pas plus opportun de se préoccuper des besoins en structures et en personnels d'accompagnement, dont nos territoires auront besoin pour faire face à cette évolution de la population ! Sans oublier les difficultés financières des  personnes âgées dépendantes ?  
Ne vous semble-t-il pas incohérent que le Conseil Général de l'Isère, face à tous ces besoins de l'économie locale, rabote tous les budgets pour s'engouffrer dans une telle opération financière risquée et contraire à l'intérêt général ?    
 
Êtes-vous toujours d'accord pour un Center Parcs dans les Chambaran ?     Si c'est non : alors... agissez ! 

Associations cosignataires:
BLE, Lien Nature, CEVC, Vivre à Chirens, Grésivaudan Sud Ecologie, FRAPNA Drôme, SOS Déchets Sud-Grésivaudan

Ce document a été finalisé le 14 octobre 2011 avec les informations connues à cette date. Vous pouvez échanger par email avec l'association LIANE : liane.center.parcs@gmail.com

LIENS :

Afficher/Télécharger le document original (pdf)

Pour les Chambaran Sans Center-Parc
Soutenez l'action de l'association Pour les Chambarans Sans Center-Parcs. L'association bloque actuellement le projet devant les tribunaux. Son objet est d'obtenir l'abandon pur et simple du projet : ADHEREZ !

Un autre angle de vue drôle et subversif (une défense du projet par l'absurde)

===

(3) actuellement à la baisse.
(4) sur la base de 137 litres/jour/habitant, selon le Centre d'Information sur l'Eau
(5) Bulletin du Bureau de recherches Géologiques et Minières (BRGM) d'avril et juin 2011.
(6) perçue une fois, à l'obtention du permis de construire
(7) Chiffres du Conseil général de l'Isère
(8) rappel: 700 emplois annoncés par le CGI, ou 468 emplois en Equivalent temps Plein.

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...