mercredi 10 décembre 2008

Les indignations sélectives


Centre d’Information Inter-Peuples
Maison des Associations
6 bis, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tel / Fax : 04 76 87 59 79
ciip@wanadoo.fr
Membre du réseau RITIMO

Grenoble le 10 décembre 2008


Monsieur Michel Destot
Maire de Grenoble

Lettre ouverte au sujet de votre décision de fixer le portrait du soldat franco-israélien Guilat Shalit sur la façade de l’Hôtel de Ville ce 10 décembre 2008


Monsieur le Maire,

Nous venons d’apprendre qu’à l’occasion du 60° anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (10 décembre 1948-10 décembre 2008) vous avez décidé de fixer sur la façade de l’Hôtel de Ville le portrait du soldat israélien Guilat Shalit.

Nous sommes surpris par une telle initiative. Pour nous, et pour les dizaines d’associations grenobloises qui organisent de très nombreuses manifestations dans le cadre de ce 60° anniversaire, il s’agit essentiellement d’affirmer l’Universalité des Droits humains sans distinction ni communautarisme.

Indépendamment du fait qu’il nous paraît très discutable et sélectif d’axer sur la façade de la ville cette commémoration sur un cas particulier et sur une situation géo-politique parmi tant d’autres, sans même informer le collectif inter-associatif qui se mobilise depuis plusieurs mois pour sensibiliser et informer les citoyen-ne-s grenoblois-es, et qui les appelle ce même 10 décembre à une MARCHE pour « défendre et étendre les droits humains dans leur universalité », il aurait fallu au minimum afficher en même temps la photo du jeune franco-palestinien Salah Hamouri, également prisonnier, en même temps que 11 000 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. Un prisonnier qui a été condamné à 7 ans de prison, sans aucune preuve ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’un Comité national ne cesse d’interpeller le Président de la République, Nicolas Sarkozy à ce sujet, hélas ! en vain, alors que le Président ne cesse d’intercéder, exclusivement, pour Guilat Shalit.

Vous et votre équipe municipale, si tant est qu’elle ait été consultée, vous contrevenez gravement en l’occasion aux principes d’Ègalité et d’Universalité. D’autant plus que sur les deux bandeaux de soutien à Guilat Shahit il y a un appel à un rassemblement à 18H30 Rue Félix Poulat en soutien à ce soldat ! En même temps que la Marche (Place Lavalette) pour les Droits de l’Homme. Marche dont vous êtes certainement informé.

Nous voulons croire que dans les prochains jours vous afficherez la photo du soldat franco-palestinien Salah Hamouri. Nous ne saurons jamais souligner suffisamment que la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, ainsi que les diverses Résolutions des Nations Unies afférentes au conflit israélo-palestinienne, doivent constituer le socle incontournable pour l’instauration d’une paix juste et durable entre Israël et le peuple palestinien.

Veuillez croire, Monsieur le Maire, en nos salutations citoyennes et associatives

Pour le Conseil d’administration du CIIP Grenoble : Françoise RAYNAUD

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...