jeudi 18 mars 2010

Régionales en Rhône-Alpes : le second tour, vu de gauche

Ce bulletin de vote vous est gracieusement offert par Le Monolecte




C'est fait. Entre les deux tours, et au terme d'un marathon légal de 24 heures, les prétendants à la future majorité de l'assemblée de Charbonnières (ndlr: siège du Conseil régional Rhône-Alpes) ont composé une belle majorité-de-gestion rose-verte-rouge prête à briguer vos (maigres) suffrages.

C'est comme ça dans toutes les régions, à deux ou trois notables exceptions près.

Sans surprises, la répartition des postes clé est conditionnée, sous direction socialiste, à l'acceptation de la "solidarité de gestion".

Voici donc à quoi va ressembler politiquement leur majorité :

Il y aura des oui-ouistes (pro Traité Européen 1 et 2), des nonistes, et des anti-Maastricht de la première heure.

Des gens favorables au vélo, au multimodal intelligent et au ferroutage, et des partisans des rocades et tunnels autoroutiers urbains, ou ferroviaires et transalpins.

Les partisans discrets de l'autonomie des universités et ceux qui ont combattu la réforme pendant des mois en battant le pavé.

Des tenants de la "décroissance sélective" et des productivistes à visière enfoncée jusqu'aux oreilles.

Il y aura ceux qui versent des subventions à de grosses boîtes qui délocalisent et licencient; et ceux qui ont soutenu la lutte des Cater'.

Il y aura au sein de cette majorité, les promoteurs des "pôles de compétitivité" , et des gens favorables au droit à un emploi pour tous (durable et relocalisé).

Il y aura des pro-nucléaire et des anti.

Il y aura ceux pour qui le soutien de Rhône-Alpes à la candidature d'Annecy au prochains Jeux olympiques d'hiver est acquis, et ceux qui la rejettent.

Il y aura les amis de l'industriel du tourisme Pierre et Vacances (1), et quelques opposants à son projet de Center-Park à Roybon.

Tous "solidaires" dans un même exécutif ?

On pourrait continuer la liste, au risque de lasser.

Front de Gauche : ils n'ont pas signé mais...


"Nous serons tous dans la même majorité, pour défendre une politique. Mais nous ne sommes pas d'accord sur tout et nous revendiquons la possibilité de défendre nos propres idées" à déclaré un élu communiste sortant, François Auguste, à l'issue des négociations.

Instruits des échanges d'amabilités d'avant premier tour entre le FdG et le PS de l'Hérault, et de péripéties d' entre-deux tours assez rudes en Bretagne ou dans le Limousin, pour n'évoquer que ce qui se voit le mieux, nous voilà priés de croire quand même au Père-noel rappelés aux vertus d'un dialogue constructif avec les barons socialistes hégémoniques en Rhône-Alpes...

Comment concilier une vision des choses et son contraire ? Comment pour certains, continuer à prétendre faire barrage à la contre-révolution néolibérale, tout en soutenant ipso facto l' orientation des présidents socialistes de régions, qui jusqu'ici n'ont fait que l'accompagner ?

C'est juste impossible.

Nous défendons une vision sociale de l'écologie

(phrase tirée du tract de second tour de la liste Queyranne, lisible en cliquant le lien)

Pour ne reprendre par exemple que la question du projet Center-Park de Roybon, on a pu lire que pour Europe Ecologie, qui met "au centre de sa politique économique le principe de «conditionnalité des aides» " (en clair, n’aider que les entreprises qui fournissent un effort en matière environnementale), le refus de Center Parcs pourrait devenir une condition incontournable dans la négociation d’entre deux tours avec le PS.”

La majorité des élus socialistes et communistes sortants ont quand à eux soutenu cette opération de promotion immobilière aux retombées sociales et écologiques inacceptables (2), en l'assortissant d'arguties telles que l'emploi, le tourisme vert (sic), le développement durable (re-sic) et le développement de la filière bois,.

Tandis que les Verts locaux ont affiché et affichent toujours leur opposition très nette à ce projet, qui a déjà bénéficié d'une enveloppe régionale de 15 millions d'euros "sans aucune forme de débat démocratique".

Sur ce point comme sur les autres, que savons-nous de leurs négociations d'entre deux tours ? Mystère !

Comme l'écrivait Gilles Kuntz (élu Alternatif grenoblois) au sujet de ces Conseils Régionaux à majorité socialiste : " La liste est longue des renoncements d’une politique dont on peut chercher ce qui la différencie de celle d’une «droite moderne» "


Jamais la gôchunie n'a autant mérité son petit chapeau pointu sur le "o". Mon annulaire me dis qu' elle sera toutefois, très, très mal (ré)élue. Heureusement, l' épouvantail F-Haine (3), réapparu dimanche dernier et en lice dimanche prochain, comme le souvenir douloureux de l' alliance FN/UMP sous la présidence de Charles Millon sont encore dans les têtes et fourniront le coup de pouce indispensable pour l'emporter.

Finalement, le brouillard des idées frelatées d'Europe Ecologie (4), l' étoile montante du capitalisme vert, est une aubaine pour Monsieur Queyranne et ses amis. Ceux-ci l'ont parfaitement compris. Après les communistes et les Verts, les écotartuffes sont si parfaitement solubles dans la bouillie des pratiques politiciennes. Leur chef de file Daniel Cohn-Bendit le prouve tous les jours ad nauseam.

Nonobstant le théâtre d'ombres électoral, toute perspective d'émancipation sociale véritable semble, pour l'heure, avoir été comme avalée toute crue par un hypercapitalisme galopant que rien ne peut arrêter.

JMB

(1) A noter que celui-ci mettra le premier coup de pelle mécanique immédiatement après l'entrée en fonction de la nouvelle assemblée.
(2) Voir le site des Opposants à Center-Park
(3) Sur la réapparition du FN, on peut lire " Régionales, le retour du FN" de Jean-Paul Damaggio.
(4) Voir article de Vincent Cheynet au billet précédent
Billet entièrement remanié jeudi 18 mars

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...