mardi 31 août 2010

Liberté Egalité Tzigane

Pilori

Pilori : instrument de torture qui consistait à entraver un condamné par les mains et la tête, quelquefois les pieds, au moyen d’une planche percée à cet effet, de façon à l’exposer aux yeux de la population. Le supplice pouvait durer quelques jours ou jusqu’à la mort. Présenté ainsi, le condamné était supposé recevoir toute la vindicte publique, puisque la plate-forme sur laquelle est installé le pilori tourne pour que la face du condamné soit présentée de tout côté. Ce supplice a été aboli en 1848. 
Par extension, mettre ou clouer quelqu’un au pilori est devenu l’exposition infamante et injustifiée de quelqu’un ou d ‘un groupe de personnes au nom de caractéristiques propres supposées mériter une condamnation ou la mise à l’écart.

Le samedi 4 septembre 2010, la France fraternelle sera dans la rue pour dire bien haut son dégoût et son refus de la politique du racisme d'Etat, la politique du pilori.

A Grenoble, à l'appel de nombreuses associations et organisations progressistes, deux cortèges au moins partiront respectivement de la place du marché à la Villeneuve, à 14h, et de la gare SNCF à 14h30, pour converger Place André Malraux.


La gerbe: Le jeune secrétaire général adjoint de l' UMP 38, Julien Polat, appelle le même jour à une "mobilisation de soutien au gouvernement" à 15h à l' Espace Drac-Ouest de Fontaine. Pour vérifier (en se pinçant le nez) c'est ici. Brave petit soldat. A voir aussi (en se frottant les yeux) , cette courte vidéo de Benjamin Lancar, Président des Jeunes Populaires, qui ne doit pas être loin de penser que tout ce ramdam pour quelques voleurs de poules, allons, allons, ça ne peut être qu'un coup de la blogosphère, dont il déplore la prise en otage par la GAUCHOSPHERE, avant de promettre d'y mettre de l'ordre avec une cinquantaine de super-cybermilitants de droite ... Tels maîtres, tels toutous.
JMB


=================================================
EN LIGNE : France, pays des droits des Roms ?  Gitans, "bohémiens", "gens du voyage", tsiganes face aux pouvoirs publics depuis le XIX° siècle  de Xavier Rothéa. Ou à télécharger gratuitement par petit bouts

 ENTRE LES OREILLES : Casse toi, pauvre pauvre!, Samudaripen, le génocide des Roms, Italie, Padanie le laboratoire du pire ? le pogrom des Roms, Zigeunerplage ("le fléau tzigane") - archives de Là-bas si j'y suis  de Daniel MERMET.
==================================================

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...