mercredi 2 février 2011

Verbatim: Léon Trotsky


« Le trait le plus incontestable de la Révolution, c’est l’intervention directe des masses dans les événements historiques. D’ordinaire, l’Etat, monarchique ou démocratique, domine la nation ; l’histoire est faite par des spécialistes du métier : monarques, ministres, bureaucrates, parlementaires, journalistes. Mais, aux tournants décisifs, quand un vieux régime devient intolérable pour les masses, celles-ci brisent les palissades qui les séparent de l’arène politique. (...) 
L’histoire de la révolution est pour nous, avant tout, le récit d’une irruption violente des masses dans le domaine où se règlent leurs propres destinées. » 
Trotsky, préface à l’Histoire de la révolution russe.



Chronique :
CRIS D' EGYPTE (blog Liberation)
Un bloggeur Cairote âgé de 40 ans raconte la crise de régime au jour le jour, sous une dizaine de pseudonymes ou sous son vrai nom selon le contexte.

Dossier : Révolution arabe (LCR/la Gauche, Belgique)
Tunisie, Egypte, Algérie,  analyses politiques par des auteurs d'obédience marxiste-révolutionnaire maghrébins, Israéliens et européens.

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...