lundi 21 mars 2011

Grenoble : La banlieue rouge vire au bleu marine

Surprises en série au premier tour de scrutin pour les cantonales dimanche soir : aucun des 3 cantons renouvelables à Grenoble en 2011 n'a résisté à la poussée du Front National, pas même le canton 3, fief socialiste. Dans ces cantons les scores écolos sont élevés, et confortent clairement la progression ou l'enracinement des Verts. Dans le canton 3 une autre gauche réussi même sa percée avec Sadok Bouzaïenne et Nicole Pignard-Marthod, que nous évoquions dans le dernier billet. C'est bien la seule véritable lueur d'espoir, qui ne peut que nous encourager à renforcer par tous les moyens le combat pour l' unité à gauche, dans un Front de gauche programmatiquement et politiquement indépendant de la social-démocratie (et ses alliés verts).
Dans le Nord du département le FN se porte comme un charme, ça sent la fin de règne partout pour les vieux notables UMP.
Certes les baronnies locales, de droite ou de gauche, résistent encore un peu. Impressionnant est le score du président  sortant Vallini, réélu à Tullins avec plus de 65% des voix...
Mais dans l'agglomération grenobloise et au fil des scrutins, le souvenir de la fameuse ancienne banlieue rouge s'estompe rudement, et ne sera demain qu'un souvenir au train où vont les choses. C'est  une victoire à la Pyrrhus pour la gauche, qui sort en tête, mais fragilisée par une première, la poussée d'un FN conquérant, en position de se maintenir partout au second tour du scrutin.
Saint Martin d'Hères, Fontaine, Echirolles se rendent. Dans ces communes populaires comme à Marseille et ailleurs, ce n'est pas seulement le peuple de droite qui souhaite changer de chef mais le peuple tout court...à droite toutes.

Au plan national, la victoire sans appel du PS, grand gagnant en voix de ce premier tour de scrutin, ne saurait masquer les reclassements de grande ampleur à l'oeuvre à droite et dans l'ensemble de la société. Et il n'est pas du tout écrit que celui ci l'emportera aux poings (avec un G) dans les scrutins ultérieurs.

Partout le FN égale ou dépasse en poids électoral une droite classique qui s'effondre. Le partage des taches à droite s'est déroulé sous nos yeux  : Sur le versant sécuritaire et xénophobe,  Sarkozy et sa clique se sont activés sans relâche à sa renaissance depuis des mois. le FN n'avait qu'à occuper le versant social, sur la base de la défaite, heureuse pour lui, du mouvement sur les retraites de l'automne dernier, en ajoutant une louche de démagogie sur la préférence nationale à son discours sur la Sécurité sociale et l'immigration.

Ce pays va mal, ce n'est rien de le dire.
JMB

Résultats du 1er tour sur le canton de GRENOBLE 3

Résultats du 1er tour du 20 mars sur le canton Grenoble 3 : Hakim Sabri (EELV) en 2e position !
(nombre de voix suivi du pourcentage, en gras les qualifiés pour le second tour)

* Inscrits : 13 251
* Exprimés : 4 767
* PS, Pinot : 1 353, 28,38%
* Europe Ecologie Les Verts – Les Alternatifs, Sabri : 942, 19,76%
* FN, Grasset : 907, 19,03%
* Parti de Gauche, Bouzaiene : 572, 12,00%
* UMP, Xiberas : 551, 11,56%
* PC, Voir : 264,  5,54%
* Sans étiquette, Benyoub : 144, 3,02%

* Extrême gauche, Esnault : 34, 0,71%

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...