dimanche 24 juillet 2011

L' horreur à Oslo

Ainsi donc, tandis que l'oligarchie financière continue d'enfoncer plus profondément dans la nuque des peuples d'Europe le joug de l'austérité et des dogmes ultralibéraux; un homme seul, un psychopathe doublé d' un croisé fondamentaliste chrétien, s'appuyant sur une idéologie raciste d'une violence inouïe, à réussi à assombrir durablement la vie de cinq millions de Norvégiens, et au-delà, un été européen déjà passablement chargé de nuages noirs.

Comment ne pas établir de liens entre d'une part, l'Europe du Traité de Schengen, agenouillée devant la dictature des marchés financiers mais impitoyable envers les pauvres entre les pauvres d'au-delà de la Méditerranée; et d'autre part, la montée ou le regain de santé des populismes et du nationalisme, pas seulement dans les pays scandinaves, mais  un peu partout, y compris en France ?

"Avant de commencer notre croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel"

Cet homme blond, blanc, au profil aryen idéal d'un point de vue nazi, a appartenu sept ans au Parti du Progrès (FrP), une formation de la droite populiste norvégienne.
Comme les Thilo Sarrazin en Allemagne; Ariana Fallaci en Italie, Claude Imbert, Eric Zemmour, Claude Guéant, LaPen, et autres identitaires en France, Anders Behring Breivik pense que franchement, les musulmans n’ont rien à faire en Europe.
Il a écrit, on se frotte les yeux pour le croire, qu'il y a des " nazis modérés (...) qui ne supportent pas que des juifs aient été gazés. Mais ils sont malgré tout considérés comme des nazis, et pas comme des conservateurs nazis. Pourquoi ne pas accepter ces nazis modérés, s'ils prennent leur distance avec les chambres à gaz ? "

Il aurait préparé méthodiquement pendant deux ans ce carnage dans un rassemblement de jeunes adhérents du parti travailliste, rejetons d'une social-démocratie honnie, fourrière à ses yeux d'un " marxisme culturel " permissif dans lequel il voyait rien moins que l'oeuvre du diable.

Aussi longtemps que cette Europe recroquevillée sur le dogme de l' Euro fort, politiquement rabougrie, frileuse, vassale des Etats-Unis, soutien actif d'un Etat d' appartheid à ses portes - la Norvège se distingue des autres pays sur ce point -,  accouchera de monstres tels que cet homme, l' Union Européenne restera un songe creux pour les peuples du monde, un masque impavide posé sur la face grimaçante du capital.
L' Europe que nous appelons de nos voeux, fondamentalement démocratique, laïque, sociale, une Europe creuset d'intégration et ouverte au monde, l' Europe des peuples, reste à construire.

Et ça urge.

JMB

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...