jeudi 14 juillet 2011

Les voleurs de République

--- Tribune ---

Aujourd'hui nous sommes le 14 juillet. A l'école on nous apprend que le 14 juillet 1789, fut la prise de la Bastille, marquant symboliquement la fin de la monarchie absolue. Et ainsi, cette date devint la fête de la république depuis 1880. Curieusement cela donne lieu à un défilé de troupes à Paris et à des feux d'artifice dans de nombreuses villes. Aujourd'hui, on pourrait presque dire que c'est la fête des Armées. Hier, 13 juillet, 5 soldats français ont été tués par un attentat suicide et quatre autres soldats blessés au lendemain de la visite surprise du Président Sarkozy. 

Lequel exprime «  la détermination de la France à continuer d’oeuvrer au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement . » On peut légitimement se demander si la paix et la stabilité sont rétablies dans ce pays qui ressemble plutôt à un piège « sans issue ». 

La veille, 12 juillet, l'Assemblée Nationale votait la prolongation de l'intervention militaire française en Libye. La poursuite de l'intervention a été acquise par 482 voix contre 27. Seuls les députés communistes et apparentés s'y sont opposé. Les socialistes malgré une mise en garde contre « un nouvel Irak » ont approuvé en bloc. 

Aujourd'hui, c'est la fête des armées, au voleur !

Lucien JAY

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...