mercredi 5 octobre 2011

OccupyWallStreet, Day 19

“Quand les riches volent les pauvres, ils appellent ça les affaires, quand les pauvres se défendent, ils appellent ça de la violence "
(Manif à New-York, le 5 Octobre)

Au 19ème jour d'occupation de Liberty Plaza (NYC) par des indignados 100% internationalistes, qui  portent dans la rue les aspirations de 99% de la population américaine, (lire ci-dessous) il y a déjà eu des "répliques" dans une soixantaine centaine de villes US.

Depuis cette semaine des syndicats ouvriers américains commencent à s'en mêler, ah! mais c'est que ça devient très intéressant !

Même si le mouvement se cherche encore, à l'instar des indignés espagnols, la direction d'ensemble est clairement anticapitaliste, et nous assistons à un début de réveil démocratique outre-atlantique, soulignent à l'unanimité les observateurs les moins conservateurs. Pourvu que ça dure...

 Document

Déclaration de l’occupation de Wall Street 

This document was accepted by the NYC General Assembly on september 29, 2011
Tant que nous nous rassemblons en solidarité pour exprimer un sentiment d’injustice de masse, nous ne devons pas perdre de vue ce qui nous a réunis. Nous écrivons pour que tous les gens qui se sentent lésés par les forces des entreprises du monde sachent que nous sommes vos alliés.

Comme un seul homme, autrefois divisé par la couleur de notre peau, sexe, orientation sexuelle, religion, ou l’absence de celle-ci, de parti politique ou de contexte culturel, nous reconnaissons la réalité : il n’y a qu’une seule race, la race humaine, et que notre survie exige la coopération de ses membres.

Notre système doit protéger nos droits, mais également contre sa propre corruption, il appartient aux individus de protéger leurs propres droits et ceux de leurs frères; qu’un gouvernement démocratique ne tire sa puissance que de la population, mais les sociétés ne cherchent aucun consentement à extraire la richesse du peuple et de la Terre, ainsi aucune véritable démocratie n’est réalisable lorsque le processus est déterminé par la puissance économique.

Nous venons à vous à un moment où les entreprises qui placent le profit au dessus des gens, l’intérêt personnel au dessus de la justice, et l’oppression au dessus de l’égalité, dirigent nos gouvernements. Nous nous réunissons ici en paix, comme c’est notre droit, pour que ces faits soient connus.
  • Ils ont pris nos maisons par un processus d’éviction illégale, en dépit de ne la non possession de l’hypothèque initiale.
  • Ils ont pris les plans de sauvetages payés par les contribuables et continuent à donner des bonus exorbitants aux PDG en toute impunité.
  • Ils ont perpétué l’inégalité des sexes et la discrimination au travail.
  • Ils ont empoisonné l’approvisionnement alimentaire, et sapé le système d’élevage par le biais de monopolisations.
  • Ils ont constamment cherché à mettre fin aux droits des travailleurs à négocier leurs salaires et leurs dépôts de plaintes au sujet de la sécurité de leur lieu de travail.
  • Ils ont pris en otage des étudiants avec des dizaines de milliers de dollars de dette sur l’éducation, qui est en soi un droit humain.
  • Ils ont fait systématiquement de la sous-traitance et utilisées cette externalisation comme levier pour réduire les coût des rémunération et de la santé des travailleurs.
  • Ils ont influencé les tribunaux pour obtenir les mêmes droits que les personnes, sans aucune contrepartie de culpabilité ou de responsabilité.
  • Ils ont dépensé des millions de dollars en équipes juridiques qui cherchent des moyens pour les faire sortir des contrats en ce qui concerne l’assurance santé.
  • Ils ont vendu notre vie privée comme une marchandise.
  • Ils ont utilisé la force militaire et policière pour empêcher la liberté de la presse.
  • Ils ont délibérément refusé de rappeler des produits défectueux qui mettent des vies en danger dans la poursuite de but lucratif.
  • Ils déterminent la politique économique, malgré les échecs catastrophiques de leurs propres politiques et continuent à produire.
  • Ils ont donné de grosses sommes d’argent aux politiciens censés les réglementer.
  • Ils continuent à bloquer les formes alternatives d’énergie pour nous garder dépendants du pétrole.
  • Ils continuent à bloquer les médicaments génériques qui pourraient sauver la vie des gens dans le but de protéger les investissements qui ont déjà généré un profit substantiel.
  • Ils ont délibérément dissimulé des déversements d’hydrocarbures, d’accidents, la tenue des livres de bord (faulty book), et les ingrédients inactifs dans leur poursuite du profit.
  • Ils maintiennent délibérément les gens mal informés et craintifs par leur contrôle des médias.
  • Ils ont perpétué le colonialisme chez eux et à l’étranger.
  • Ils ont participé à torturer et assassiner des civils innocents à l’étranger.
  • Ils continuent à créer des armes de destruction massive afin de recevoir des contrats du gouvernement.
  • Ils ont directement participé à une action raciste par l’acceptation du contrat par l’Etat de Géorgie pour assassiner Troy Davis.
Pour les gens du monde,
Nous, l’ Assemblée générale d’occupation de Wall Street à New York City, dans Liberty Square, vous exhortons d’affirmer votre pouvoir.
Exercez votre droit de s’assembler paisiblement, d’occuper l’espace public, de créer un processus pour résoudre les problèmes auxquels nous faisons face, et de générer des solutions accessibles à tous.
Pour toutes les communautés qui prennent des mesures et qui forment des groupes dans l’esprit direct de la démocratie, nous vous offrons un soutien, de la documentation et toutes les ressources à notre disposition.
Rejoignez-nous et faites entendre votre voix!

-> Grand merci à Tikki pour cette traduction amendable par commentaires sur son blog si vous êtes bilingue, ou que vous pensez être plus précis. La version originale est  ici.

LIENS! :
http://nycga.cc/
http://nycga.cc/who-we-are/



Watch live streaming video from globalrevolution at livestream.com

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...