jeudi 17 novembre 2011

RFF Rhône-Alpes se moque des usagers

Dès le 12 décembre, trois trains de la ligne Grenoble-Gap, dont le Grenoble-Veynes du vendredi soir (!) seront remplacés par des bus (1). Ainsi en ont décidé une poignée de managers de Réseau Ferré de France (ce qui reste de feue la SNCF) dans le confort de leur bureau. Ceci aura notamment pour effet avéré de doubler le temps de transport sur cette desserte locale.

Naturellement, personne ne croit à la fable selon laquelle cette entreprise investie d'une mission de service public, serait pilotée dans cet esprit, i.e selon le noble et unique critère qui consiste à voir d'abord l' intérêt des usagers, avant toute autre considération.

Au contraire, à RFF on pense d'abord compétitivité, (?) donc, à faire de l'argent sur le dos des usagers clients. Très clairement. Très cyniquement. De telles exactions parlent pour elles. Il s'agit seulement ici et maintenant non pas de commenter, mais de ne plus laisser faire.


La riposte des usagers s'organise. Pour être efficace, elle doit être massive et immédiate. Pour l'instant, l’Association pour l’ Amélioration des Transports Publics dans le Sud Grenoblois (ADTPSG) a envoyé une lettre aux maires de la CCSG les appelant à agir contre ces décisions scandaleuses. D’autres associations d’usagers (ADTC, AGV et ARDSL...) ont écrit aux élus des villes situées sur le trajet entre Grenoble et Clelles, ainsi qu'au Conseil Régional.

Une pétition devrait être mise en ligne dans les prochain jours. Signez-là massivement, et surtout, prenez part aux actions et rassemblements dans la rue et sur la ligne, ils seront annoncés par voie de presse et distribution de tracts sur les quais.

(1) Lire le DL Isère Sud du 16/11/11
Consulter le site de l'A.D.T.P.S.G

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...