samedi 28 avril 2012

Interpellation des militants socialistes par Jo BRIANT


François Hollande s'est prononcé sur les étrangers en « situation irrégulière »… et vous, vous êtes d'accord ?


Au cours de l'émission « DES PAROLES ET DES ACTES » François Hollande a déclaré que les « Immigrés en situation irrégulière seraient expulsés ».

1ère remarque : Nous, les militants associatifs solidaires, nous ne qualifions pas les étrangers déboutés de leur demande d'asile ou de séjour d' « IRREGULIERS ». Les termes « irrégulier » et « clandestins » sont utilisés par Besson, Guéant, Sarkozy, pour les criminaliser. Pour nous ce sont des SANS PAPIERS. Je suis choqué par le fait que F. Hollande utilise un terme criminalisant.

2° remarque : On aurait pu espérer que F. Hollande explique que ces étrangers en situation « irrégulière » le sont devenus à cause de lois discriminatoires, profondément injustes, visant à débouter de leurs demandes d'asile ou de séjour le maximum d'hommes et de femmes. L'immense majorité ne sont pas venus « clandestinement » mais sont devenus « sans papiers » à cause d'une législation injuste.

3° remarque : On estime qu'il y a aujourd'hui au moins 500 000 étrangers devenus sans papiers,  donc en situation « irrégulière », condamnés à vivre cachés, à travailler au noir (200 000 travailleurs sans papiers), sans aucun droit, souvent sans hébergement fixe. Est-ce à dire qu'ils doivent être expulsés ? Si oui, il va falloir multiplier les charters, car le gouvernement Sarkozy n'arrive à expulser que 30 000 sans papiers chaque année.

Je suis écoeuré, oui, écoeuré, de voir que F .Hollande a fait sienne la posture de Sarkozy et de Marine Le Pen.
Je ne sais pas encore si je voterai le 6 mai. Si je vote, pour éviter la réélection de Sarkozy, je me boucherai le nez en votant pour Hollande.
Jo BRIANT 

[ Militant associatif émérite et antiraciste notoire, co-fondateur du Centre Inter-peuples de Grenoble - NDLR ]

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...