mardi 18 février 2014

Macédoine échirolloise

Dans 36.000 coins de France, la campagne pour les municipales bat son plein.
Une mouche vole...

Dans notre Landerneau à nous, l'agglo grevilloise, la liste du maire communiste d'Echirolles candidat à sa propre succession, Renzo SULLI, a attiré notre attention. Nous parlons seulement ici du positionnement politique de cette liste, car à l'heure où nous écrivons, s'est essentiellement son bilan qui tiens lieu de programme.

Une chimère mi-Union de la gauche mi-Front de Gauche.

- Conformément à l'accord passé la semaine dernière entre les états-majors parisiens du Parti Socialiste et du Parti Communiste, la liste du maire d' Echirolles accueille des candidats officiels du Parti Solférinien ™, ainsi que des membres du Mouvement Républicain et Citoyen, et du Parti Radical de Gauche, ses alliés traditionnels. Elle peut ainsi se revendiquer de l' antique Union de la Gauche . Elle sera étiquetée sous ce label par le ministre de l'intérieur Valls.

- Grace au ralliement du Parti de Gauche, la liste "Vivre Echirolles" se revendique également du frère ennemi de l' Union de la Gauche, le Front de Gauche.
 
Touillons maintenant la salade à l'envers :

- La liste du maire ne peut se prévaloir du Front de Gauche, dirons les uns, en raison de l'accord conclu avec les Solfériniens.

- Et elle ne peut se réclamer de l' Union de la Gauche dirons les autres, en raison de la caution offerte par le ralliement du Parti de Gauche *.

Ca fonctionne aussi à l'envers...  Renzo tu es un génie ! Avec un très gros estomac.

La liste "Vivre Echirolles" bénéficie accessoirement du soutien de divers  groupes, dont  "Génération Ecologie"** convaincu qu'aucune centrale nucléaire ne sera mise en chantier au bord du Drac sous le nouveau mandat du maire.

Mais ce n'est pas tout. Dans chacune des trois communes de l’agglomération grenobloise détenues par des maires communistes, dont Echirolles, les socialistes locaux ont décidé de présenter leurs propres listes face aux listes "officielles" conduites par un candidat du PCF. Ils se trouvaient probablement à l'étroit dans les majorités sortantes dont ils sont issus.

Mieux encore, à Echirolles, ces effrontés, qui se fichent bien des oukazes de la rue de Solférino, se sont alliés à des militants d'Europe Écologie-Les Verts (idem à St-Martin-d'Hères), au MoDem (opposition de droite) et au mystérieux Réseau Citoyen Échirolles :P

Vous ne comprenez rien à ce mic-mac ? Rassurez-vous, nous non plus.

Quelles seront les premières victimes de la lutte des places à Echirolles comme un peu partout en France ?  les électrices et les électeurs ? la démocratie locale ?  L' "opposition de gauche" ? Assûrément les trois.

S'il reste encore, après cet éclairage de haut vol, des électeurs de gauche motivés pour se rendre aux urnes le 23 mars prochain, ceux-ci pourront toujours, nonobstant les programmes forcément séduisants, et tellement épris de transparence et de démocratie, des uns et des autres, se tourner vers la liste de Lutte Ouvrière conduite par Chantal Gomez...

Merci Chantal.



* Au premier tour de ces élections et des suivantes, le Parti de Gauche prône l'indépendance vis-à-vis des listes PS. J-L Mélenchon se présente désormais comme le fer de lance d'une opposition de gauche au gouvernement socialiste (et ses alliés ?).

** Après Fukushima, cet étrange groupe 'écolo' nucléaro-compatible co-fondé par JL Borloo ose écrire ceci dans son programme (2011) : " [...] Les risques associés à l’emploi du nucléaire sont, en toute rigueur, bien inférieurs à ceux du charbon, moyennant une surveillance des installations et des procédures d’exploitation, domaine dans lequel la France se distingue au niveau international ". Transmis aux victimes des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima.

LIENS :
Site officiel de Vivre Echirolles
Site de la liste PS "dissidente" Echirolles c'est vous
Blog de Chantal Gomez, conseillère municipale LO à Echirolles


Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...