jeudi 27 novembre 2008

Pourquoi je quitte le PS (2)

Si les dégoûtés s'en vont, ne resteront plus que les dégoûtants.
Pierre Mauroy



Après Elisa Martin, élue municipale à St Martin d'Hères et démissionnaire du parti Socialiste, voici une lettre ouverte de Lucien Jay, militant de longue date au parti socialiste en isère et lui aussi démissionnaire .

En 2004, j’étais revenu au P.S., après une assez longue absence pensant que celui-ci pouvait retrouver les voies du socialisme. Pour un partage équitable des richesses, une lutte résolue contre la pauvreté et pour atténuer les désordres provoqués par les convulsions d’un marché fou, pour mettre des verrous sur les pratiques spéculatrices qui appauvrissent les population les plus vulnérables, pour la construction d’une Europe sociale (tout au moins la volonté de mettre celle-ci en avant)… et des visions et prévisions environnementales pour un monde qui dans les prochaines années risque d’exploser…

J’ai souvent regretté le manque de formation et d’information à l‘intérieur du parti. L’abandon de grands principes comme le cumul des mandats… au principe qu’il faut être député maire, conseiller général etc, pour exister.… Puis, 2008 ! A quoi a-t-on assisté ? À la lutte frénétique en haut de l’appareil du parti, de femmes et d’hommes imbus d’eux-mêmes, capable de tout pour accéder au pouvoir. Et à la résignation de la plupart des élus socialistes rangés sagement derrière les bannières des uns ou des autres. J’ai même reçu 3 propositions de ceux-ci appelant à voter pour les motions principales. J’appelle cela un abus de pouvoir (ne suffisait-il pas d’indiquer ses préférences en tant que signataires des motions ?).

Et même dans la motion C que je soutenais, je n’ai pas trop apprécié que certains puissent « s’entendre comme cochons » avec ceux dont on critiquait, encore hier, la tiédeur… Combats de chefs, arrangements de dernière heure pour exister. Désistement public. Trop, c’est trop.

J’ai donc le regret de vous présenter ma démission du Parti Socialiste, vaisseau fantôme social démocrate, qui navigue en aveugle, et j’embarque sur une chaloupe, dans une aventure incertaine mais militante…

Vous n’entendrez pas de jugements de ma part sur, et contre, les femmes ou les hommes du parti socialiste. Sauf que je pourrai être amené à critiquer sévèrement les idées ou les actes, si je juge qu’ils sont de nature à dénaturer les idéaux socialistes auquel je suis attaché. "

Lucien Jay

Dernier article

Contre le business des réseaux sociaux privatifs et leurs nuisances

Quatre ans après la première édition de ce texte en avril 2013 (!) les réseaux sociaux privatifs ont tout bouffé (dans l'espace pub...